Le Plateau d’Administration de la Recherche de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale, s'articule autour de plusieurs pôles essentiels au bon fonctionnement de l'établissement ( Pôle Gestion Financière, Pôle RH, Pôle Communication, Pôle Informatique, Pôle Logistique et infrastructure, Pôle des Affaires Scientifiques (PAS) et pôle Inventaire) et dispose d'un accueil centralisé.
PÔLE GESTION FINANCIERE
Ce pôle a la charge de l’ensemble des opérations liées à la mise en place et à l’exécution des budgets alloués aux équipes de recherche et services du Centre. Il travaille en étroite relation avec la Délégation Régionale Paris V de l’INSERM
Dans le cadre de l'PNP, le Pôle Gestion Financière a pour objectif l’optimisation de la gestion des crédits qui se décline en :
• Un rôle d’assistance et de conseil pour tous les actes ayant une incidence financière.
• La mise en place des crédits (subventions d’État, ressources propres, dons et legs, autres subventions…) et leur utilisation.
• Le suivi des demandes de transferts
• Le suivi des dépenses : fonctionnement, équipement, missions et salaires des agents non titulaires.
Ceci se traduit au quotidien par :
• La validation des demandes d’achats.
• La passation et le suivi du traitement des commandes
• Le suivi de la mise en place et de l’utilisation des crédits
• La ventilation des comptes et leur suivi
• Le suivi des contrats de recherche et des conventions de partenariats et de coopération
PÔLE RESSOURCES HUMAINES
Le Bureau des Ressources Humaines
• prend en charge la mise en place des recrutements (vacations, CDD, stages..) et l’accueil des agents sous contrat (collaboration et mobilité)
• assure la correspondance et le suivi des dossiers avec la DR Paris V.
• apporte son aide aux porteurs de projet pour : les estimations financières des recrutements, la rédaction des profils de poste et le suivi de situations individuelles.
• informe sur les carrières (avancement, mobilité…) et sur tous les aspects relatifs à la gestion des ressources humaines.
• administre les arrêts maladie, les congés...
Le Bureau des missions / formation
• assure la réservation des titres de transports et des hôtels.
• établit les ordres de missions.
• gère le remboursement des indemnités de missions.
• informe et conseille les agents du centre sur leurs possibilités de formation, assure le recueil des besoins
PÔLE COMMUNICATION
Ce pôle assure la diffusion d’informations en interne et en externe.
Ses principales missions sont :
• la mise en œuvre des actions qui permettent d’optimiser et de promouvoir les activités du Centre auprès du grand public, des partenaires et des collaborateurs potentiels.
• la mise en place des outils et actions d’informations en interne
• de faire valoir les travaux de recherche des équipes, en favorisant leur diffusion et leur valorisation.
• la coordination de l’organisation logistique des manifestations scientifiques de l'IPNP.
• l’animation et la mise à jour du site web, y compris les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.
• la mise en œuvre d'indicateurs stratégiques de suivi et d'évolution des thématiques de recherche des chercheurs de L'IPNP et de collaborateurs externes :
→ Recueil et étude des travaux bibliographiques de l'Institut qui sont référencés et classés par thématique / facteur d’impact/ citation.
→ Réalisation des études bibliométriques, à la demande des chercheurs ou lors d’événements scientifiques.
PÔLE INFORMATIQUE
Ce pôle est composé de dix membres (correspondants informatiques) et est chargé
• de mettre en place les recommandations de la Direction du Système d’Information (DSI) pour une gestion optimale du réseau
• d’administrer le parc informatique des équipes.
• d’offrir la connexion aux réseaux et services d’intérêt général : Wifi, Bureau virtuel, messagerie, téléphonie, visioconférence.
Il coordonne les actions suivantes :
- proposition de devis et mise en service des nouveaux matériels
- mise à jour du référentiel réseau selon les normes en vigueur de la DSI
- assurer la sécurité et l’administration des postes utilisateurs
- conseiller, former et répondre aux besoins des utilisateurs
- soumettre des projets pour adapter l’infrastructure de l'Institut aux évolutions technologiques
PÔLE LOGISTIQUE / INFRASTRUCTURE
Ce pôle a en charge la supervision de l’infrastructure de l'Institut et la régulation des interventions extérieures en cas de nécessité.
Dans le cadre de cette activité il lui revient :
• de répondre aux besoins des équipes en termes techniques ou de services.
• d’assurer le suivi technique des installations et des équipements communs, en interaction avec le pôle Finances qui en gère les contrats.
• de maintenir le fonctionnement du groupe Froid (cryoconservation des échantillons).
• de coordonner la réalisation de travaux en concertation avec le pôle immobilier de la DR Paris 5 qui assure un soutien financier régulier.
• d’assurer la mise en conformité du bâtiment en lien avec les dispositions relatives à l’hygiène et la sécurité.
• de contribuer à l'analyse des risques et au suivi de la politique de prévention des risques.
POLE DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES (PAS)
Le PAS accompagne l’équipe de direction dans les activités contribuant à la mise en œuvre et la coordination des missions scientifiques de l'Institut.
Ses principales missions sont :
• d’aider à l’identification et au montage de réponses aux appels d’offres nationaux et internationaux (ANR, ERC, etc.).
• de participer à la préparation des dossiers d’évaluation tels que ceux du conseil scientifique international (iSAB) de l'IPNP ou du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES), etc.
• de coordonner les Groupes de Réflexion thématiques (GR) et les Groupes de Travail (GT) de l'IPNP.
• d’assurer la vulgarisation des résultats scientifiques des équipes pour communication extérieure (site web, etc.).
Il permet :
• d’organiser la mobilité et le devenir du matériel en cas de fermeture des structures de recherche ou d'inutilité du bien.
• d’informer, d’assister et de conseiller la hiérarchie ainsi que les personnels et les responsables d'Unité dans leur choix de matériels.
• de contrôler en permanence l'état de l'actif.
• il recense les biens non consommés par le premier usage et destinés à être conservés d'une manière durable par l'établissement
• l'inventaire permet également une liste exhaustive des biens possédés afin d'en faciliter l'évaluation et la gestion
ACCUEIL
L’accueil centralisé permet de veiller au flux des agents et des visiteurs et de contrôler les entrées/sorties dans et hors du bâtiment.
Il oriente les visiteurs et tient à jour les différents registres : horaires décalés, visiteurs, livraisons.
Il assure la réception des livraisons, informe les destinataires et assure la prise en charge et le transfert des appels téléphoniques.