« Valoriser, c'est rendre utilisables ou commercialisables les connaissances et les compétences de la recherche »
Définition générale de la valorisation donnée par le Comité national d'évaluation de l'enseignement supérieur (CNE, France).

 

 

 

Que valoriser ?

Résultats

- Savoirs

- Compétences

- Logiciels

- Base de données

- Plateformes

- Equipements

Pourquoi valoriser ?

Mission fondamentale du:
-Service Publique, Inserm et AP-HP
plans stratégiques et articles L123-3, L123-5 et L6142-3
- Chercheur
fiche métier

Se faire connaître au niveau national et international

Critère d’évaluation:
-HCERES
plan stratégique
-Financement
-Carrière professionnelle

Source de financement pour l’établissement ou le laboratoire

Développement social et économique

Comment valoriser ?

Diffusion:
CV Science


Communication scientifique
publications ( règles sur la signatures d’articles scientifiques ), colloques, séminaires
-Vulgarisation destinée au grand publique
rencontres, débats, associations de l’Inserm (Gram )

Mobilité des chercheurs

Formation et l'enseignement

Partenaires de valorisation:
-Chargé de valorisation DR Paris 5
-Alliance Inserm Transfert – SATT IdF Innov
-Inserm Transfert Initiatives
-Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP (OTT-PI)

 

 

CV SCIENCE


L’INSERM met à disposition des chercheurs un service de publication de mini-CV en ligne, ouvert sur le Web https://cvscience.aviesan.fr
Mission:
→ Accroître la visibilité de l'expertise scientifique des chercheurs français
Cet outil facilitera l'accès aux informations clés relatives à l'expertise du chercheur et permettra de le contacter rapidement.
→ Respecter les demandes d'expertise de la communauté européenne et internationale ainsi que de l’INSERM


SIGNATURE D'ARTICLES SCIENTIFIQUES

La signature d'un article scientifique est une reconnaissance de la paternité intellectuelle des résultats publiés et suppose une contribution significative à la conception ou à la réalisation des travaux présentés.
Rappel des règles internationales et du groupe de travail d’Aviesan     :

Définition de la qualité d'auteur

Un auteur doit remplir les 3 conditions suivantes:
• Avoir joué un rôle substantiel dans la conception du projet et du protocole expérimental,  l’acquisition des résultats ou l’analyse et l’interprétation des résultats
• Avoir écrit la première version de l’article ou participé à la révision critique du contenu  intellectuel
• Approuver la version finale publiée et assumer la responsabilité du contenu
 
L'acquisition des financements du projet, la mise à disposition de locaux, la direction de l'Unité de recherche ne justifient pas en elles-mêmes la qualité d'auteur.

La contribution au travail sous forme d'exécution de tâches définies purement technique, d'aide à la  rédaction, de collecte de données, de don de matériel, de soutien financier, doit être reconnue dans les  remerciements.
Le rôle des personnes remerciées doit être précisé et les auteurs sont responsables de l'obtention de l'autorisation écrite de ces personnes qui peuvent être amenées à signer les formulaires de soumission des articles.

Ordre des auteurs parmi les signataires de l’article

Il n'existe pas vraiment de règle mais des conventions. Cependant, il est admis que l’ordre des auteurs doit refléter l’importance de la contribution de chacun :
-Le premier auteur étant celui dont la contribution a été la plus importante et souvent un chercheur "junior" et le dernier auteur le chercheur "senior" de l'équipe qui a guidé le projet.
-La pratique de plusieurs co-auteurs "en premier" est admise et permet de résoudre la prise en compte pour la carrière des jeunes lors de collaborations notamment et il  se dessine la possibilité de plusieurs "derniers" co-auteurs.
-Lorsque la publication concerne une étude multicentrique, le ou les groupes doivent identifier les auteurs qui rempliront les critères définis précédemment et la liste de tous les participants figurera dans les remerciements.

Références des règles internationales :
Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals: Writing and Editing for Biomedical Publication (http://www.icmje.org/)
World Association of Medical Editors (http://www.wame.org/)
European Association of Science Editors, EASE (http://www.ease.org.uk/)
Committee on Publication Ethics, COPE (http://publicationethics.org/)
Council of Science Editors, CSE (http://www.councilscienceeditors.org/)


VULGARISATION DESTINEE AU GRAND PUBLIC

Le Groupe de réflexion avec les associations de malades (Gram) est composé d'associations de chercheurs et des représentants de l'administration de l'Inserm.
Le Gram est un lieu de dialogue et une instance de réflexion et de proposition sur les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre pour développer la politique de partenariat et de dialogue entre l'Inserm et les associations. Le Gram est rattaché à la Présidence de l'Inserm.
http://www.inserm.fr/associations-de-malades/groupe-de-reflexion-avec-les-associations-de-malades


PARTENAIRES DE VALORISATION

CHARGÉ DE VALORISATION DR PARIS 5
http://www.idf.inserm.fr/rubriques/l-inserm-en-ile-de-france/annexes-valorisation/dr-paris-5-valorisation
• Accompagner et conseiller le chercheur

• Etablir les contrats de partenariat:
 -Elaborer et négocier les contrats
 -Chargé des relations avec les partenaires

• Assurer l'interface avec l’Inserm-Transfert

 Contact:
 Hélène Louvel
 Tél. : +33 1 40 78 49 89

Alliance Inserm Transfert – SATT IdF Innov
INSERM TRANSFERT http://www.inserm-transfert.fr/fr/
SATT IdF Innov http://www.idfinnov.com/fr

• Maturation et preuve de concept de projets à fort potentiel industriel

• Propriété intellectuelle

• Partenariats industriels

• Ingénierie de projets
 -Projets européens
 -Alliances industrielles
 -Santé publique

• Entrepreunariat

• Contact :
-Inserm Transfert 
lara.moumne@inserm-transfert.fr
-SATT IDF INNOV (au sein de l’université Paris Descartes) 
florence.gombert@parisdescartes.fr ou fgt@idfinnov.com

 

INSERM TRANSFERT INITIATIVE 

http://www.inserm-transfert-initiative.com/fr
• Investit dans de jeunes entreprises innovantes en sciences de la vie et notamment dans les spin-offs provenant des grands centres français de recherche académique.

• Répond aux besoins en financement des start-ups françaises travaillant dans le domaine des biotechnologies / biopharmaceutiques, des dispositifs médicaux et du diagnostic.

• Contact :
contact@it-initiative.fr
Tél. : +33 1 55 03 01 00

 

OFFICE DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET DES PARTENARIATS INDUSTRIELS DE L’AP-HP (OTT-PI)

http://ottpi.aphp.fr/
- Détection et protection des innovations issues des personnels de l’AP-HP
 
 -Transfert de Technologie
 
 -Incitation aux partenariats industriels sur sites hospitaliers
 
- Promotion de la création d’entreprises sur la base des innovations issues de l’AP-HP
 
- Mise en place de Contrats de Collaborations de recherche
 
- Sensibilisation et formation des équipes aux enjeux de la protection de l’innovation
 
Contact :
http://ottpi.aphp.fr/nous-contacter-2/nous-contacter/


EN SAVOIR PLUS

Consultez les vidéos « Valoriser, quelle idée » : http://www.inserm-transfert.fr/fr/videos.html

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