La décision de créer un Institut de référence à l'hôpital Sainte Anne relève d’une vision stratégique d’intégration des recherches, tant fondamentales que cliniques, en Psychiatrie et en Neurosciences.
L'IPNP fait le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour comprendre les déficiences psychiatriques et neurologiques avec des liens étroits avec les principaux domaines cliniques de l'hôpital Sainte-Anne.
Notre mission est de :
I. Comprendre le fonctionnement du cerveau à tous les niveaux, des mécanismes moléculaires aux cellules, des réseaux neuronaux à l'organe entier, grâce à une recherche innovante et interdisciplinaire, en considérant à la fois les fonctions cérébrales normales et les maladies psychiatriques et neurologiques.
II. Promouvoir le transfert de la recherche et de la découverte vers des avancées médicales pour les maladies neurologiques et psychiatriques, telles que le développement de nouvelles thérapies, d'appareils ou de diagnostics,
III. Former la prochaine génération de médecins et de scientifiques à la collaboration et à la créativité.
Sous la direction du Dr. Thierry Galli, nommé directeur de l'unité en septembre 2015, une profonde restructuration/réorganisation de l'ancien institut (CPN, Centre de Psychiatrie et de Neurosciences) a conduit à la fondation de l'Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris (IPNP) en 2019. Le nouvel Institut est situé dans un bâtiment dédié à la recherche expérimentale, avec des laboratoires et des bureaux, des équipements technologiques de base, des salles d'administration et de réunion.
Ce bâtiment de 4300 m² a été rénové en profondeur (opération de ~15 M€) et a ouvert ses portes à l'automne 2017. L'institut rassemble une communauté interdisciplinaire de plus de 230 neuroscientifiques fondamentaux et cliniques, ainsi que des membres du corps professoral travaillant sur :
En utilisant des approches allant de la biologie moléculaire et cellulaire aux neurosciences cognitives et translationnelles.
L'IPNP accueille des chercheurs juniors et seniors, ainsi que des entreprises dérivées pour soutenir la promotion de la recherche et le transfert de technologie.
L'IPNP fournit des installations et des services de base afin que ses équipes aient accès aux technologies les plus avancées, permettant ainsi le développement de projets de recherche modernes en psychiatrie et en neurosciences.
Visuels de la réhabilitation du bâtiment (Crédit photos : Eugenio Prieto Gabriel)
et des derniers événements de l'IPNP